TDS-TPC : Frequently Asked Questions FAQ

La foire aux questions :
1
Comment j'accède au système ?
 

sur la page : "http://www.cnss.tn/tdspc/index.htm" cliquez sur le lien à gauche "pour télédeclarer cliquez ici", ceci necessite un certificat electronique car on accède à un environnement securisé.Brancher votre certificat electronique pour pouvoir acceder et installer son pilote (driver) s'il n'a pas été reconnu par votre système d'exploitation (windows).pour verifier l'existance de votre certificat, allez sur "internet explorer", puis "outils-->option internet-->contenu-->certificats", et vous allez trouver votre certificat dans la liste des certificats installés. Telecharger le driver de votre token à l'adresse suivante : http://www.certification.tn/index.php?id=185

   
   
2

En selectionnant le certificat, une page d'erreur (impossible d'afficher la page) s'affiche

  si vous avez un probleme d'accès avec votre certificat electronique,veuillez suivre les etapes suivants :
-sur internet explorer acceder au menu outils->options internet->avancé
- dans la liste affichée allez a la rubrique sécurité
- cochez les cases ssl 2.0 et ssl 3.0 et decochez les cases tls1.0, tls1.1 et tls1.2
redemarrez votre navigateur et essayez.
  si vous n'avez pas encore d'accès,
allez sur outils->options internet->sécurité->site de confiance
cliquez sur le boutons "sites"
ajoutez le site suivant a la liste des sites de confiance : https:\\tdspc.cnss.tn
   
   
3

En introduisant le login et le mot de passe, un message d'erreur s'affiche indiquant que le certificat selectionné ne correspond pas à ce compte utilisateur

 

Si vous avez changer votre certificat electronique vous devez mettre à jours votre compte en suivant les instructions mentionées.

Si vous avez plusieurs certificats installés sur la machine, veuillez choisir le bon, c'est à dire celui autorisé par la cnss

si vous n'avez qu'un seul certificat et qu'il est toujours valide, dans ce cas fermez la fenetre de l'explorateur internet et essayez à nouveau !

si le nouveau certificat ne correspond pas au meme utilisateur et que vous voulez ajouter un nouvel utilisateur au systeme, alors vous devez telecharger la premiere page du formulaire d'adhesion,la remplir pour mentionner le nom du nouvel utilisateur et la deposer au bureau regional de la cnss.

   
   
4

En accedant au site, je ne trouve pas tout mes codes d'exploitation

  Si vous ne trouvez pas tout vos codes d'exploitation au moment de la teledeclaration, veuillez informer le service concerné de la cnss car il se peut que d'un trimestre à un autre, il y'a des codes qui s'ajoutent et d'autres supprimés.verifiez toujours vos codes d'exploitation avant chaque teledeclaration.
   
   
5

J'ai un ou plusieurs codes d'exploitation en plus

  Dans le cas ou vous avez des codes en plus, vous pouvez les declarer comme neant.
   
   
6 Le chargement du fichier me génère un erreur de format "format incorrect"
 

Si vous avez une erreur de format de fichier, essayer de verifier sa structure :
- la taille de la ligne doit etre soit 76 ou 80 caractères
- verifier s'il y a une ligne vide en fin de fichier, si ,oui supprimez la !

   
   
7 Apres chargement du fichier ou saisie du formulaire de declaration, rien ne se passe et le système me demande de le retélécharger ou de resaisir
 

verifiez si vous avez un bloqueur de script comme celui de la barre google ou yahoo ou au niveau de votre navigateur web ,
dans ce cas vous devez aller dans la propriété du bloqueur des scripts et autoriser les scripts en provenance du site de la teledeclaration.

   
   
8 J'arrive pas à imprimer en pdf mes declarations et etats recap
 

Il faut installer "acrobat Reader" pour pouvoir lire les fichiers pdf imprimés à partir du site.

   
   
9 Au moment de la signature, le système se bloque et une croix rouge apparait
 

Il faut installer la derniere version de java pour pouvoir executer l'applet de signature, sinon essayez d'utiliser le navigateur internet explorer.

   
   
10 La signature me génère l'erreur "echec de verification sur le serveur ldap
 

veuillez ouvrir le port 389 sur le firewall (pare-feu)local sur votre machine (pour windows xp), ou le firewall de votre reseau local, puis réessayer.

   
   
11 Si vous n'arrivez pas à signer vos declarations
 

-Verifier si vous avez le composant java necessaire àla signature, pour cela allez sur "internet explorer" puis dans le menu "Outils-->Options Internet-->Avancé" et verifier l'existance de la rubrique java et l'exsistance de java(sinon le telechargez ici puis l'installez).

- Verifier que votre certificat est installé et le token est branché

- si vous utilisez le navigateur google chrome et que vous avez un probleme de signature, essayez de travailler avec le navigateur internet explorer 10 ou plus qui est plus stable au niveau de la signature

- si apres mise à jour de java, vous avez le message suivant:"java a bloqué l'execution de l'application", veuillez proceder comme suit : dans le menu demarrer de windows, cliquez sur panneau de configuration, ensuite java, cliquez sur l'onglet sécurité et mettez le niveau de sécurité sur moyenne, puis ajouter notre site (https://tdspc.cnss.tn) a la liste des sites avec exception (modifier la liste puis ajouter)

si le probleme persiste :
- ouvrez la console java a partir du panneau de configuration
- cliquez sur l'onglet avancÚ
- dans la rubrique "effectuer les verifications de revocation de certificat ", cochez "ne pas verifier"
- dans la rubrique "effectuer la verification de revocation de certificat tls", cochez ""ne pas verifier"
- cocher tout les champs de la rubrique "parametres de securitÚ avancÚ"
   
   
12 Au moment du paiement est ce que je peux chosir plusieurs comptes?
 

Au moment de l'adhesion ou par la suite , vous pouvez nous fournir des autorisations de prelevements sur plusieurs comptes
(2ème page du formulaire d'adhesion).

   
   
13 J'ai proceder au paiement et j'ai pas eu de reçu
 

Votre reçu de paiement vous l'aurez directement sur le site de teledeclaration signé electroniquement par la cnss, dès que le paiement réel sera encaissé à travers la telecompensation, cela necessite en moyenne 48 heures à compter de la date de confirmation du paiement

   
   
14 J'ai demandé des attestations de solde mais j'ai pas pu les recuperer au bureau
 

Pour recuperer les attestations de solde il faut attendre que le paiement sera traité, si vous avez deposé votre demande d'attestation avant le paiement, elle sera prete 48h apres de traitement du paiement et si vous l'avez deposé apres le paiement, elle sera prete dans 48h a partir de la date de la demande.
dans le cas contraire veuillez contacter le service de teledeclaration de la cnss (de@cnss.nat.tn).